Accueil  > Actualités > Actualité

Actualité

Photo de l'article

Formation pour les plongeurs des SDIS 70 et 90

Le stage s’est déroulé du 10 au 14 septembre pour le premier groupe et du 17 au 21 septembre pour le deuxième.

Les sapeurs-pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu aquatique du SDIS 90 ainsi que ceux du SDIS 70 ont participé au stage de formation de maintien des acquis à Hyères (83).

Les 15 plongeurs du GRIMA90 doivent maintenir leurs compétences à niveau dans leurs qualifications à moins 30 mètres pour les SAL1 et moins 50 mètres pour les SAL2 et 3. Des exercices de techniques individuelles et de sécurité ont été réalisés à ces profondeurs avec une bonne visibilité permettant à chacun de prendre ses repères dans de meilleures conditions que celles du territoire de Belfort où les eaux sont froides et sombres.

En immersion dans ce stage bloqué de cinq jours, les personnels des deux SDIS ont pu échanger et fraterniser lors de retours d’expériences et d’échanges de techniques. Des mises en situations professionnelles de jour mais aussi de nuit ont pu permettre à chacun de développer ses compétences et de s’adapter aux conditions d’intervention nocturne. 

Enfin, les épreuves réglementaires d’aptitude annuelle ont pu être validées par l’ensemble du personnel sous le contrôle de leur conseiller technique afin de pouvoir être inscrit sur la prochaine liste opérationnelle de leur département respectif.