Accueil  > Actualités > Actualité

Photo de l'article

Finale départementale du parcours sportif et des épreuves athlétiques à Delle

Samedi 11 avril, malgré le temps maussade, les sapeurs-pompiers sont venus nombreux disputer les épreuves sportives

Cette manifestation est ouverte à tous les sapeurs-pompiers aptes et inscrits sur le registre départemental au 1er janvier de l’année de l’épreuve. Qu’ils soient professionnels, volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, venus des dix centres de secours du SDIS du Territoire de Belfort, ils sont tous confrontés à diverses épreuves dignes du parcours du combattant. Courir en tirant un dévidoir pouvant peser jusqu’à 100 kg, puis se plier au sol pour passer sous les chicanes, continuer en portant 20 mètres de tuyau enroulé et passer une haie avec ; poursuivre par un lancer de cordes ficelées d’1,5 kg, jusqu’à 8 mètres de distance, sauter des obstacles en portant un sac de 15 kg à 30 kg sur l’épaule pour enfin franchir la ligne d’arrivée, éreinté mais satisfait d’avoir tenu jusqu’au bout !
Dès 9 heures du matin, une douzaine de personnes dont quelques anciens fidèles s’activaient sous la pluie pour installer le ''parcours'' et délimiter la piste d’athlétisme pendant que d’autres à l’abri dans le gymnase mettaient en place podium, coupes et médailles et bien sûr la buvette, incontournable point de ralliement.
Puis à 13 heures, une dizaine de personnels administratifs et techniques arrivèrent pour renforcer l’équipe organisatrice, aide très appréciée par les juges et tout le monde se mit à pied d'oeuvre dans la bonne humeur.

Sous un ciel nuageux, 192 sapeurs-pompiers se sont présentés sur la ligne de départ sur les 215 inscrits. La compétition s’est donc déroulée dans de bonnes conditions ; sur les cinq premiers qualifiés du parcours sportif départemental, les quatre premiers disputeront les épreuves de la finale interrégionale le samedi 6 juin à Louhans et le cinquième sera remplaçant toute épreuve. Quant aux épreuves athlétiques, le premier de chaque épreuve est qualifié.

Enfin, la finale nationale aura lieu le samedi 4 juillet 2015 à Millau, où quelques 1000 compétiteurs venant de tous les départements de France et d’outre-mer s’affronteront pour le « dernier round » ! ! !
Mais, n’oublions pas que rien n’aurait eu lieu sans l'équipe du centre de secours de Delle, orchestrée par son chef le capitaine Bernard Holzer, renforcée par les personnels techniques de la commune de Delle qui ont tout mis en oeuvre pour nous réserver le meilleur accueil. MERCI

Vous trouverez les résultats des épreuves en cliquant sur les liens suivants :

- PSSP : corde – hauteur – poids
- PSSP : fond - vitesse