Accueil  > Secourisme

Secourisme

Suivre une formation de base aux premiers secours

Avez-vous déjà été témoin d'un accident ou d'un malaise ? Comment alerter les secours de manière efficace ? Quels sont les gestes à effectuer en attendant leur arrivée ?

Si vous ne le savez pas, ou si vous avez oublié, sachez que vous pouvez facilement apprendre les gestes qui sauvent ! Pour sauver une vie, peut-être celle d'un voisin, un ami, ou un proche, le seul matériel dont vous avez besoin c'est un téléphone, et... vos mains.

Il n'est pas possible d'apprendre les gestes qui sauvent sur internet, ou dans un livre. En effet, seul un entraînement pratique sous la surveillance d'un moniteur de premiers secours est à même de permettre l'acquisition des gestes qui sauvent. La seule façon de savoir est donc de participer à une session de formation. Notre association (voir ci-dessous) propose la formation aux premiers secours près de chez vous. Elle est accessible à tous, sans limite d'âge, et dure 10 heures seulement.

Vidéo interactive vous permettant de tester vos réactions face à une personne en détresse.

8 heures de formation accessible à tous suffisent à apprendre.

A l'issue de votre formation de base, une attestation de formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC 1) vous sera remise. Elle témoignera de votre capacité à réaliser les gestes qui sauvent.

Programme de la formation

La formation de base est composée de huit parties. La méthode d'enseignement est basée uniquement sur la pratique. Vous serez mis en situation et apprendrez les gestes adaptés devant un accident ou un malaise. Le programme :
  •   partie 1 : la protection
  •   partie 2 : l'alerte
  •   partie 3 : la victime s'étouffe
  •   partie 4 : la victime saigne abondamment
  •   partie 5 : la victime est inconsciente
  •   partie 6 : la victime ne respire plus
  •   partie 7 : la victime se plaint d'un malaise
  •   partie 8 : la victime se plaint après un traumatisme
Après ces modules, une synthèse vous sera proposée par votre formateur et vous permettra d'appliquer vos nouvelles connaissances à différentes situations.

Où suivre la formation ?

L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Territoire de Belfort, association agréée et organisme habilité à l'enseignement des premiers secours vous propose des sessions durant toute l’année en journée (samedi) et en soirée (semaine).

Pour toute demande de renseignements, deux numéros de téléphone sont à votre disposition :
  • 03.84.56.27.67 siège de la section secourisme au sein de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers   dont le responsable est Philippe Mercy
    -   vous pouvez lui écrire :    Centre de Secours boulevard de la Liberté 90100 Delle
    -   ou lui envoyer  un mail :  udsp90secourisme@gmail.com
Vous pouvez également téléphoner à la préfecture du Territoire de Belfort (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles) qui vous enverra la liste des adresses d’autres associations formant également au secourisme.