Accueil  > Vie associative

Les différentes associations sapeurs-pompiers

• Au niveau des centres de secours : les Amicales

Les amicales sont au nombre de 9000 en France.

Dans le département, il en existe 10 :

CS BEAUCOURT Jean Christophe DUMONT
CS BELFORT
Yohann GIRARDOT
CS CHATENOIS Olivier BRUEY par intérim
CS DELLE
Kevin MOTZ
CS GIROMAGNY
Philippe RICHERT
CS GRANDVILLARD
Jean-Michel BAIRET
CS MONTREUX
Emmanuel BRAGHINI
CS ROUGEMONT
Alain GEANT
CS TOURELLES
Frédéric TASSETTI
ETAT-MAJOR
Olivier CHARPY

• Au niveau départemental : l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Territoire De Belfort  (UDSP 90)
Cette association est administrée par un conseil d’administration qui regroupe toutes les amicales des centres de secours et de l'Etat-major

Composition du bureau, septembre 2017

BAEHR Roland Section des Anciens
MERCY Philippe Section Secourisme
CARDEY Bastien Section JSP

• Au niveau régional : l'Union Régionale Bourgogne Franche Comté (URBCF)

Cette association réunit les huit départements de la Région Bourgogne - Franche Comté au travers de leurs unions départementales

• CÔTE D'OR (21)
    • DOUBS (25)
    • JURA (39)
    • NIEVRE (58)
    • HAUTE SAÔNE (70)
    • SAÔNE ET LOIRE (71)
    •  YONNE (89)
    • TERRITOIRE DE BELFORT (90)
Depuis mai 2017, l'Union régionale est présidée par le commandant Gilles Roguier également président de l'Union départementale de l'Yonne.

L'Union Régionale est administrée par un conseil d’administration composé des huit présidents d’Union départementale, des huit directeurs départementaux des services d'incendie et de secours et de huit membres des Unions départementales.

Les représentants du Territoire de Belfort sont :
- Adc Frédéric Tassetti, président UDSP 90
- Col Stéphane Helleu, DDSIS 90 par intérim
- Lcl Mickaël Idrissi, médecin chef SDIS 90
- Ltn Pascal Grosjean, 1er VP UDSP 90

Cette association fédère tous les sapeurs pompiers en activité et les groupements de sapeurs pompiers au sein des associations : Amicales, Unions Départementales ,Unions Régionales.

La Fédération à pour buts
  1. de regrouper pour l’exercice de leurs missions, en se prêtant un mutuel appui, tous les sapeurs pompiers.
  2. d’étudier l’ensemble des questions relatives à l’organisation de la défense et de la sécurité civile et de proposer toute mesure tendant au développement et à l’amélioration du service public dont il ont la charge.
  3. de promouvoir l’image des sapeurs pompiers dans la société
  4. de veiller aux intérêts moraux et matériels des sapeurs pompiers, et d’assurer la défense de leurs droits tant auprès des pouvoirs publics qu’en justice.
  5. de venir en aide à ses membres et à leurs familles en développant l’action sociale dans un esprit de solidarité.
  6. d’encourager et de favoriser toute action dans tout domaine permettant de faire connaître et d’améliorer le savoir-faire des sapeurs pompiers.
  7. de développer la formation et l’entrainement physique des sapeurs pompiers.
  8. de dispenser l’enseignement du secourisme par les sapeurs pompiers.
  9. d’encourager le développement des sections de jeunes sapeurs pompiers.
  10. d’organiser annuellement le congrès national des sapeurs pompiers de France.
  11. de favoriser les relations internationales, notamment à travers le Comité technique international du Feu.
La Fédération nationale est administrée par un conseil d’administration de 43 membres élus.

Son président est actuellement M. Eric FAURE, colonel de sapeurs-pompiers professionnels (directeur départemental des services d'incendie et de secours de Seine - et -Marne)